Le StoryBoard

Il s’agit de la visualisation graphique du scénario utilisé aussi bien pour la réalisation des animes, des films cinématographique … utilisé dans tous les pays.

 

Le storyborad détermine graphiquement les actions qui vont se dérouler tout au long de l’épisode où du film. Cela permet aux Réalisateurs & Animateur de visualiser telle ou telle action, puisqu’il s’agit du découpage du film en cut. Tout s’y trouve : L’action, les dialogues, les effets sonores, les attitudes des personnages, les décors ….

 

Comme vous pourrez le constater ci-dessous, les dessins sont grossiers et on est loin du résultat final !

 

Il arrive parfois que des scènes se trouvant de le Storyboard ne soient pas conservées lors de l’élaboration du film, on voit souvent ça dans des longs-métrages cinématographiques, tels que les films de Walt Disney où encore Jurrasic Park.

 

Voici un exemple de StoryBoard tiré du film 7 de One Piece, intitulé: Le soldat mécanique géant du château Karakuri (カラクリ城のメカ巨兵, Karakuri-jō no meka kyohei). Je n’ai pris qu’un, car scanner l'intégral aurait été trop de travail. J'en ai aussi deux de Space Maetel Symphony et deux de Fullmetal Alchemist (Série 1)

 

 

Feuille de séparation Part.1 suivie d'un exemple de StoryBoard.

 

Ainsi qu'une vidéo du film de Walt Disney « Tarzan » montrant la version StoryBoard de l'Opening et la version Finale.

 


Le Settei (Model Sheet)

Le rôle principal du Character-designer est de travailler sur l'ensemble des dessins qui vont être utiles à une série où à un film. 

Le Settei, c’est le fait de déterminé graphiquement les personnages, les lieux, les objets, les vaisseaux … Tout ce qui va servir à l’élaboration de l’anime.

Le Settei est également utilisé pour déterminer les expressions des personnages.

 

A savoir que chaque animateur travaillant sur une, un film où une OAV va recevoir des photocopies des Settei. Il va avoir autant de photocopies faites que d'animateur. Le nombre de Setting peut être très grand et contenir parfois plus de 300 Pages.

 

Voici deux exemples de Settei: l'un en couleur présentant trois des Sept Dragon du Ciel (Kamui Shiro, Seïchiro Aoki & Karen Kasumi tiré de l'anime X de Clamp)

 

L'autre est une photocopie acheter sur Yahoo Japan, représentant les différentes expressions du visage de Zechs Merquise (Gundam Wing)

 

Il faut savoir que vendre des photocopies de Setting où Settei est tout à fait autorisé, puisqu'il s'agit des animateurs qui vendent les leurs. Il arrive que certains particuliers où professionnels refassent des photocopies et les revendent à leur tour, ce qui est tout à fait légal.

 

Néanmoins, trouvé des Setting où Settei originaux couleurs sont excessivement rares, voir, même parfois introuvable, vue les trois quarts du temps, ils sont conservés par le Studio en vue de faire une suite où autre. J'en possède que quelques-uns malheureusement. Leurs prix peuvent dépasser ceux d'un cellulo.

 

Les exemples de Setting ci-dessus, sont ceux d'anime, à savoir que ceux des films comme ceux de Ghibli par exemple sont au format A3 (Je possède un lot de Mononoké Hime). Mais ce n'est pas pour cela que ceux d'une série où d'une OAV sont systématiquement au format A4, non, car ayant ceux de l'Anime intitulé Le Petit Lord Shôkôshi Ceddy (小公子セディ), bien que ce soit un anime pour la TV, ils sont au format A3.

 


Commentaires: 0