Le Rought

Le rought, est un dessin et celui qui va ainsi permettre l’élaboration du Genga, il va donc servir de base à ce dernier, un peu comme le Layout.

 

Le Rought va définir avec plus de précision que le Layout le personnage (par exemple Sanji dans One Piece) en définissant ainsi sa position, son expression, sa tenue vestimentaire ....

Il peut arriver que les roughts soient réalisés en rouge.

 

 

Ci-dessous une vidéo mettant en scène les Roughts: Première rencontre entre Tarzan & Jane du film de Walt Disney: Tarzan 

 


Le Genga

Le Genga est la transition entre le Layout et le Dôga.

 

Le Genga est un crayonné qui est mis en place par l'animateur en chef, réaliser pour le début de chaque scène importante et utilisé pour la création des dôga par les animateurs. 

Le Genga est encore plus rare que le Cel lui-même puisque l’on peut dire qu’il s’agit du croquis de base après le Story-Board, le Layout et le Rought et va permettre ainsi l'élaboration du dôga.

Bien que les dessins soit généralement beaux (par rapport au layout),les traits sont encore un peu épais et pas vraiment propre étant donné que certaines zones sont grossièrement coloritées.

 

 

Voici un exemple de Genga relativement rare, puisqu'il est tiré de Double X (XX - ダブルエックス ) un clip réalisé par Nobuteru Yuuki basé sur le film de Rintaro: X/1999, manga de Clamp. Malheureusement il s'agit d'une photocopie m'appartenant acquis il y a quelque temps maintenant, les pièces originales sont excessivement chères et prisées par les collectionneurs.

 


Le Shûsei

Le Shûsei, en général sont des feuilles de couleurs jaunes, mais il peut arriver que parfois elles soient bleues ou vertes.

 

Tout dessin mis en place doit respecter le chara-design déterminé au préalable par le character-designer de la série.

 

Les Shûsei sont mis en place par le directeur de l'animation lorsque ce dernier n'est pas satisfait du premier Genga. Donc plutôt d'apporter des corrections sur le Genga, elles sont effectuées sur des feuilles très fines appelées Shûsei. La personne peut refaire soit l'ensemble du dessin, soit une partie. Cela facilite ainsi l'élaboration d'un second Genga si nécessaire.

 

Mais parfois, les corrections peuvent être apportées directement sur le Genga lui-même, dans ce cas, on gomme là où les parties en question et l'on recommence.

 

Voici un exemple de Shûsei représentant le personnage de Grimmjow Jaggerjack dans sa version originale lorsqu'il ressemblait à une Panthère. Ce n'est pas le seul que j'ai, en effet dans le lot, il y en avait 5 en tout, en plus des différents Dôga. Le lot compter également deux Shûsei de couleur verte.

 


Commentaires: 0