La Galerie ci-dessous représente quelques Shitajiki (sous-main Japonais) tiré de la série Magic Knight Rayearth (œuvre des Clamp connu en France pour Card Captor Sakura)

Il en existe un grand nombre de modèles, de mémoire une bonne vingtaine.

Manga en 6 Tomes, la série compte 49 épisodes. Il existe 3 OAVs sous le titre Rayearth qui est plus sombre que l'anime et qui se passe non pas sur Cephiro, mais sur Terre.


Le Premier est  probablement le plus rare et le plus cher, étant donné que Hikaru, Umi et Fuu portent les vêtements des pays qui veulent envahir Cephiro: Chizeta, Autozam et Fahren.

Pour ne pas révéler pourquoi, Hikaru, Umi et Fuu se sont habillés de cette façon, je vous invite à visionner les épisodes de la saison 2 (Episode 29 - 37 ou 38, je ne sais plus) .

Au verso, on retrouve Mokona avec la petite fée Primera (qui suit Lantis), le petit couple trop kawai que je trouve

^ _ ^ (même si Mokona ressemble à un géant avec la petite fée).

Les deux illustrations que nous trouvons au recto et au verso du Shitajiki sont tirées du ArtBook « Magic Knight Rayearth 2 Illustrations ».

 

Le second les personnages masculins de Cephiro, Fahren & Othozam:

Cephiro: Clef (le plus grand magicien de Cephiro); Ferio (petit frère de la princesse Emeraude, il est aussi le prince héritier. Il est amoureux de Fuu); Lantis (il est le seul guerrier-mage de Cephiro, il est le petit frère de Zagato et disciple de Clef. Il veut abolir la dure loi du pilier, mais sans succès. Il tombera amoureux de Hikaru); Lafarga (meilleur bretteur du royaume et capitaine de la garde royale). Amant de Caldina et très amis avec Ascot et Ferio); Ascot (Incantateur, il souhaite que ses amis sont des monstres puissent vivent en paix. Il considère Caldina comme sa grande sœur et il est amoureux d'Umi)

Fahren: Sang Yung (Serviteur d'Aska, il la soutient malgré ces sautes d'humeur fréquentes. Il est secrètement amoureux d'elle)

Othozam: Eagle Vision (Commandant du navire: Le Nsx. Ami de Lantis, il est venu envahir Cephiro pour trouver un moyen de sauver son monde. Il pilote le FTO (Qui ressemble à un Gundam)); Geo Metro (Premier lieutenant du Nsx, très proche d’Eagle, il le soutient dans les situations dangereuses. Ami de Zazu et pilote du GTO (Mobile Armor)); Zazu (chef mécanicien du Nsx et grand ami d'Eagle et Geo. Il se cherche une copine.)

Cette illustration est tirée du ArtBook: « Magic Knight Rayearth 2 Illustrations ».

Au verso, on retrouve toutes les Sailor, à l’exception de Sailor Star Fighter, Sailor Star Maker et Sailor Star Healer)

 

Le troisième représente Hikaru, Umi et Fuu sont ici pour représenter avec leur armure évolutive (première phase de l'évolution) qui leur a remis Clef ainsi que leurs armes (elles aussi évolutives)créer par Presea à partir du légendaire minerai : l'Escudo.

Au verso, on retrouve trois filles de l’autre monde (Hikaru, Umi et Fuu) avec leur armure qui ont atteint leur évolution  finale, après avoir réveillé les trois gardiens: Rayearth, Seles & Wingdam.

 

Le quatrième est transparent et représente en princesse, les trois jeunes filles  venues de la terre, appelées par la princesse Émeraude pour sauver Cephiro: Hikaru Shidō, Fuu Hōōji et Umi Ryūsaki. L’illustration a servi pour comme illustration pour le mois d’août du calendrier de 1996.

 

Le cinquième représente en princesse, les trois jeunes filles venues de la terre, appelées par la princesse Émeraude et qui ont sauvées Cephiro: Hikaru Shidō, Fuu Hōōji et Umi Ryūsaki.

Au verso, en arrière-plan, on retrouve une montagne avec Seles dans sa forme de Dragon et au premier plan, les légendaires Magic Knight (Hikaru, Fuu & Umi) avec leur épée (phase 1) fabriquée à partir du légendaire minerai l’Escudo.

 

Le sixième représente Shidō Hikaru, Hōōji Fuu & Ryūsaki Umi dans leur armure définitive de légendaire chevalier magique avec en arrière-plan Rayearth (Lion-démon du feu, Dieu-Rune, protecteur d’Hikaru).

Au verso, on retrouve les habitant de Cephiro et amies des trois jeunes filles tel qu’on les voit dans la Saison 2: 

 

Ferio, le prince héritier de Cephiro

Ascot , qui a grandi pour Umi

Lafarga, la fine lame de Cephiro

Cadina, la danseuse (originaire de Chizera)

Sierra, qui est la soeur jumelle de Presea (et apparaît comme étant Presea)

Mokona, qui est dans les bras de Sierra et qui joue un rôle important dans le manga.

Primera, une fée sauvée par Lantis et qui le suit partout.

 

Le septième représente Shidō Hikaru, Hōōji Fuu & Ryūsaki Umi avec Mokona, dormant sur les jambes de Fuu, toutes trois observant le royaume de Cephiro. En arrière-plan, le monde de Cephiro, avec  les lieux de repos de trois gardiens (Rayearth, Seles et Wingdam) qu’ils vont se réveiller pour sauver Cephiro. 

Au verso, on retrouve les trois Magic Knight avec l'épée à la main, prêts à attaque,. Ainsi qu'un petit résumé de l’anime.

 

Le huitième fait partit d’une série de trois, qui représente les trois pays qui envahissent Cephiro. Celui présenté représente Fahren ainsi que l’immense vaisseau qui a la forme du Dragon Chinois et les différents personnages: 

Aska de Fahren: Princesse de Fahren, elle veut envahir Cephiro pour devenir aussi belle que l'ancien pilier de Cephiro (Princesse Emeraude). Dans le manga, elle veut remplir le monde de la paix et des gâteaux. Elle passe son temps à s'amuser mais sait utiliser la magie illusoire. Lors d'un tournoi de tir à l'arc, elle et Fuu deviendront amicales.

Sang Yung: Serviteur d'Aska, lui, le soutient malgré ces sautes d'humeur fréquentes. Il est secrètement amoureux d'elle. Mais il ne peut pas parce qu'il n'est qu'un simple serviteur. Il ne soupçonne pas que la princesse est aussi amoureuse de lui.

Chang Yang: Tuteur de la princesse, il s'énerve chaque fois qu'elle utilise ma magie d'illusion. Il est calme et est très dévoué à sa princesse.

Cette illustration est tirée du ArtBook: « Magic Knight Rayearth 2 Illustrations ».

Au verso, on retrouve Mokona ailé qui dans le manga est le créateur de Cephiro.

 

Le neuvième est assez particulier, étant donné qu’il représente l’ensemble des personnages qui apparaissent dans la saison 2 en version « Chibi » seul Mokona a son apparence habituelle.

Cette illustration fut utilisée pour illustrer le mois de novembre sur le calendrier de 1996.

Au verso, on retrouve Mokona (le créateur de Cephiro dans le manga) accompagné d’un mini-résumé de l’anime.

 


La Galerie ci-dessous représente quelques Shitajiki (sous-main Japonais) tiré des œuvre des Clamp connu en France pour Card Captor Sakura: Clamp Gakuen Tanteidan (26 épisodes et 3 volumes) // Card Captor Sakura (70 épisodes et 12 Volumes) // Clamp in Wonderland (2 Clips Vidéos) // Dragon Brothers - Soryuden Gaiden.

 

De mémoire il en existe 2 sur Clamp Gakuen Tanteidan, plusieurs (une soixantaine) sur Card Captor Sakura, mais les deux autres sont les seuls et unique.


Le premier est tiré de Clamp Gakuen Tanteidan(Clamp Campus Detective en VF) mettant en scène trois jeunes garçons, élèves de l'école primaire à l'école Clamp, qui aident toutes les femmes.

Après avoir aidé une vieille dame, le président de l'association des élèves de l'école primaire, Nokoru Imonoyama décide de créer le bureau de détective aidé par ses deux amis Suō Takamura (secrétaire de l'association), et Akira Ijûin (trésorier de l'association). Les personnages représentés sont:

Nokoru Imonoyama, président de l'association des élèves de l'école primaire, ainsi que le futur héritier du trust Imonoyama. Ne supportant pas de voir une femme pleurer, il créer le bureau des détectives. Suō voudrait qu'il prenne plus au sérieux le travail de l'association.

Suō Takamura, secrétaire de l'association des élèves de l'école primaire, brillant élève, il aime le sport en particulier les arts martiaux. Depuis des générations, les membres de la famille Takamura sont très appréciés concernant leur protection rapprochée.Son cœur est déjà pris par une jeune fille répondant au prénom de Nagisa.

Akira Ijûin, trésorier de l'association, mais aussi le plus jeune du trio. Un peu simple d'esprit, il n'y a pas moins un excellent élève et surtout un excellent cuisinier. Il donne en outre des cours de cuisine à l'élève de l'université de l'école Clamp.Néanmoins, il a un grand secret; en effet, comme son père autrefois, la nuit, il devient « le voleur à cent visages » où l’Acrobat. Une nuit, en échappant à la police qu'il rencontrera sa future femme: Utako awakawa

Utako Awakawa, élève de l'école maternelle et présidente de l'association des élèves de sa section à l'école Clamp, l'ami de trois garçons, elle connaît le secret d'Akira et espère se marier un jour avec lui. Ami de Nagisa.

Nagisa Azuya, amie d’Utako et excellente musicienne . Bien qu'elle soit toujours à la maternelle, elle est amoureuse de Suō.

Au verso, nous retrouvons les trois Détectives: Nokoru, Suoh et Akira en uniforme scolaire, ainsi que la carte du Campus.

 

Le second est tiré de Shitajiki tiré Card Captor Sakura, plus exactement de la Saison 3 et il représente la Gardienne des Clow Card devenue des Sakura Card et ses gardiens:  

Sakura Kinomoto, héroïne de l'histoire qui doit d'abord utiliser la magie de Clow pour récupérer Clow Card, mais qui utilise désormais sa propre magie pour les transformer en Sakura Card.

Kerberos (Le Soleil), un des gardiens des Clow Card (il se réveille en premier) et qui a toujours aidé Sakura dans sa quête.

Yue (la Lune), second gardien des Clow Card qui a pour mission d'être « le Juge » lors du Jugement Final, c'est-à-dire que c’est à lui de juger si le maître choisi par Kerberos mérite de remplacer Clow Read. Si le contraire se produit, la mémoire de la personne sera effacée. Il apprécie néanmoins Sakura et l'accepte comme nouvelle maîtresse de Cards.

 

 

Rare, Shitajiki vendu à l'occasion des 10 ans du Studio Clamp.Les personnages représentés, sont tirés des grosses œuvres du Studio Clamp :

Sakura Kinomoto, Tomoyo Daidoji & Kero (Kerobero) qui tient une Clow Card, sont les personnages tirés de  Sakura Card Captor ( 1996-2000, Manga en 12 volumes, 70 épisodes, 2 films). 

Kamui Shirō & Fuuma Moño, personnages tirés de X / X / 1999 (Manga prévu initialement dans 22 volumes, mais ce jour seulement 18 volumes et les premiers chapitres de 19 ont été publiés (en 1992), 24 épisodes + 1 OAV ( 2001 -2002), 1 film (996)) Fuma tient le sceptre de Sakura et Kamui le Livre de Clow.

Kohaku / Ambre, personnage tiré par Wish (1996 - 1998; 4 volumes en cours de publication, adapté à la télévision sous la forme d’une OAV en 1998).

Ashura, personnage tiré par RG Veda (en 1990-1995, 10 volumes ont été publiés dans la version simple et 7 en version de luxe, adaptée à la télévision sous la forme de 2 OAV).

L’illustrations qui orne ce Shitajiki  est également disponible dans le « North Side Clamp ArtBook 1989-2002 »

 

La Quatrième Shitajiki tiré d’un roman publié en plusieurs volumes, très connu au Japon dont les illustrations de Clamp avaient pour titre: Dragons Brother / Soryuden Gaiden: Clamp's Novel 

Une légende raconte que quatre frères Rois-Dragons se seraient réincarnés en quatre jeunes hommes. Il s’agit des quatre frères qui sont présentés: 

Hajime Ryudo: Roi dragon bleu de l’Est (Agé de 23 ans)

Tsuzuku Ryudo: Roi dragon rouge du Sud (Agé de 19 ans)

Owaru Ryudo: Roi-dragon blanc de l’Ouest (Agé de 15 ans

Amaru Ryudo: Roi-dragon noir  du Nord (Agé de 13 ans)

Au verso, on retrouve une autre illustration des quatre frères avec un petit résumé de romans.