La Galerie ci-dessous représente quelques Shitajiki (sous-main Japonais) tiré de l'anime Gundam Wing & Gundam Seed Destiny.

Il en existe plusieurs modèles, certains sont plus rare que d'autre et parfois très cher.


 

Le premier Shitajiki est tiré de Gundam Wing et erprésente les cinq pilotes de Gundam, natif des colonies spatiales dans leur tenue habituelle (sauf Heero qui porte une tenue Spatiale) et qui lutte contre Oz puis contre la Fondation Romfeller.

Dans l'ordre Quatre (doux et sensible), Wufei (le plus solitaire), Trowa (le plus mystérieux), Duo (drôle et charmeur) et enfin Heero (le plus déterminé).Au verso, on retrouve les cinq pilotes de Gundam ainsi que Relena Darlian-Peacecratf (la reine du Royaume de Sanks). L'illustration de ce Shitajiki fut utilisé pour la couverture du ArtBook d'illustrations sortit il y a quelques années au Japon. 

  

Le second Shitajiki est lui aussi tiré de Gundam Wing et est le dernier d’une série de six (les autres disponibles sont les 5 pilotes de Gundam: Heero, Duo, Trowa, Quatre & Wufei) 

Au premier plan, on retrouve Zechs Merquise (de face) sans son masque, le tenant à la main et dans le fond, on retrouve uniquement le visage de Zechs (style CloseUp) avec le mobile Armor qui a servi de modèle pour tous les Gundam: Le Tallgeese. Sans son masque, le personnage est vraiment superbe, mais avec son masque, il a un petit côté mystérieux que j'aime bien.Au verso, on retrouve une petite image (genre photo d'identité) ainsi qu'une description complète du personnage (Physique, passé et présent).

 


Les deux Shitajiki suivants sont transparents et au format A5 tiré de la suite de Gundam Seed: Gundam Seed Destiny représentant: Murrue Ramius & Neo Lornoke (qui est en réalité Mu La Flaga)

 

L'illustration représente Murrue / Maryu l'arme au point, que nous voyons dans l’Opening 2 de GSD ainsi que Neo Lornoke, qui sous son masque, cache une personne décédée lors de la précédente guerre, qui s'est sacrifié pour sauver l'Archangel. 

C'est au cours de Gundam Seed Destiny (la suite de Gundam Seed) que l'on découvre qui est réellement Neo Lornoke.

 

Le second  représente: Murrue Ramius & Neo Lornoke (qui est en réalité Mu La Flaga), qui a repris sa véritable identité.

Tué en voulant protéger l’Archange, Mu revient un an plus tard sous l’identité de Neo Lornoke, Commandant de Phantom Pain, l'élite dirigée par le chef de LOGOS, Djibril. Neo s'occupent de ses trois meilleurs soldats: Stella, Sting et Auel tenant beaucoup à eux, même si se sont des Extended. 

Capturé par l'équipage de l'Archangel et ayant perdu son masque, l'équipage n'a plus de doute concernant sa véritable identité. Peu à peu il se prendra d'affection pour Maryu et restera à ses côtés. Il retrouve la mémoire vers la fin de l'anime en protégeant comme dans Gundam Seed, l'Archangel et la jeune femme, mais restera en ie cette fois-ci grâce à la performance de l'Akatsuki .

 


La Galerie ci-dessous représente quelques Shitajiki (sous-main Japonais) tiré des œuvres de Leiji Matsumoto: Queen Emeraldas (qui sont sortit sous la forme de 4 OAVs) & Yamato

Il en existe plusieurs modèles, certains sont plus rare que d'autre et parfois très cher.


Le premier est tiré des OAVs: Queen Emeraldas, consacré à la femme Pirate qui apparaît pour la première fois dans le film l'Atlantis de ma Jeunesse / Arcadia of my Youth. Elle réapparaîtra dans Mugen kidô SSX (Albator 84), Uchûkaizoku Captain Herlock (Albator, le corsaire de l'espace ou Albator 78) mais aussi dans les autres séries de l'univers d'Harlock (Cosmos Warrio Zero, Galaxy Express 999 et Space Symphony Maetel) mettent en scène Harlock / Albator et Maetel (sa soeur).

 

L'illustration présente sur ce Shitajiki, représente la femme pirate tirée de l'univers de Leiji Matsumoto: Emeraldas le grand amour de Toshiro. Avec en arrière-plan, le navire du pirate de femme: Queen Emeraldas.

On retrouve à environ 1m50 de l’Opening des OAVs à peu près la même image que celle qui orne ce Shitajiki.

 

Au verso de ce Shitajiki, on retrouve une illustration quasi identique au recto, mais à la place du vaisseau, on retrouve le titre Queen Emeraldas à la verticale.

 

Le second est également tiré des OAVs: Queen Emeraldas, consacré à la femme Pirate. L'illustration présente sur ce Shitajiki représente plusieurs choses: 

 

1 - La femme pirate le plus connu pour toute la galaxie: Emeraldas le grand amour de Toshiro, ainsi que son navire. 

2 - La planète « Heavy Meldar » (Le carrefour de commerçant) où repose le corps de Toshiro et le DeathShadow 

3 - Le drapeau avec tête de mort qui symbolise la liberté 

 

Au verso, on retrouve l'avis de recherche d'Emeraldas: 

Récompense de $ 5,000,000.00 pour la capture d'Emeraldas, mort ou vivre !

 

Le troisième Shitajiki transparent tiré d'un anime qui reste inédite en France « Yamato » et qui rerpésente le couple: Kodai & Yuki et en arrière-plan le célèbre Yamato.

 

Bien que la série animée soit courte (26 épisodes), 6 films sont sortis dans les salles Nippones entre 1974 et 2009.

En 1994, 4 OAVs verront également le jour, sous le titre: Yamato 2050.

En 2012 (le 07 Avril), une nouvelle série voit le jour intitulé: Yamato le cuirassé de l'espace 2199 dans lequel on retrouve Kodai bien différent par rapport à la première série qui date de 1974. On retrouve d'ailleurs Nobuteru Yûki comme Character design animation connut pour avoir travaillé sûr: Chroniques de la Guerre de Lodoss, Escaflowne (Série + Film), X 1999, Space Pirate Captain Herlock – The Endless Odyssey...