En Grèce, non loin d’Athènes existe un lieu sacré qui semble protégé par un champ de force et qui éloigne toutes personnes étrangères au Sanctuaire sacré d’Athéna, qui en son absence où dans l’attente de sa réincarnation est dirigé par le Grand Pope.

 

Dans ce lieu sacré vivent les Chevaliers d’Athèna qui ont juré fidélité à la princesse et qui sont prêt à risquer leur vie. Parmi eux « Les Chevaliers d’Or / Gold Saint »

 

Les Golds Saints sont l'élite de la chevalerie d'Athena qui comporte douze guerriers parés de leur Cloth correspondant aux Constellations du Zodiaque. Chacun d'eux garde un Temple correspondant à leur signe Zodiaque qui mène au Palais du Grand Pope et à l'Autel de la Déesse Athéna. Maîtrisant le Septième et capable de se déplacer à la vitesse de la lumière ils sont choisis très tôt à l'enfance lorsqu'ils manifestent des capacités naturelles exceptionnelles.

 

Je remercie Jérôme Alquié pour ses magnifiques dessins qu'il a accepté de me faire. // La galerie ci-après, présente les Gold Saint, de gauche à droite:

 

Shion du Bélier, ancien porteur de la Cloth du Bélier, il est l’un des rares survivants de la précédente guerre Sainte qui s’est déroulé il y a plus de 200 ans. Grand Pope actuel, il sera tué par le côté sombre de Saga, côté sombre qui se manifeste après le choix d'Aiolos en tant que Grande Pope.

 

Mû du Bélier, actuel porteur de la Cloth du Bélier, il est le disciple de Shion et gardien de la première maison. Il a la faculté de réparer les Cloth (comme son maître avant lui) D’une nature pacifique, il laissera Seiya et les autres passés. Il est le seul Gold à apparaître à la fin du manga « The Lost Canvas » Comme son maître avant lui, il formera le futur Bélier: Kiki.

 

Saga des Gémeaux, porteur de la Cloth des Gémeaux, il a une double personnalité qui tue Shion et qui engendre la Grande Guerre du Sactuaire. C’est lui qui donne l’ordre à Shura de tuer Aiolos et Athena alors qu’elle était encore qu’un bébé. C’est également lui qui manipulera Crystal et Aiolia. Vaincu par Seiya, il demande le pardon à sa Déesse, pardon qu’elle lui accorde. Il sera surpris de voir son frère aux côtés d’Athena lorsqu’il reviendra en tant que Surplis avant de se sacrifier pour la nouvelle génération.

 

Kanon des Gémeaux, porteur de la Cloth des Gémeaux dans l’Arc Hadès, il est le petit frère de Saga. Voulant prendre le contrôle du Sanctuaire, son frère l’enferme au Cap Sounion et manipulera Poséidon en devenant l’un de ses fidèles en portant la Cloth du « Dragon des Mers » Comprendra qu’il fait fausse route après avoir affronté Ikki, il revient prêter main-forte à Athèna lors du commencement de la Guerre contre Hadès. Il fera face à Milo qui lui infligea les 14 piqûres du Scorpion qui à sa grande surprise, il lui pardonnera « Il n'y a plus d'ennemis en présence de ma Déesse, mais un Chevalier d'Or et il se nomme Kanon des Gémeaux » Dans Hadès Inferno, il rend Cloth à son frère, il se sacrifiera emportant Rhadamanthe dans la mort en utilisant le « Galaxian Explosion »

 

Shaka de la Vierge, porteur de la Cloth de la Vierge , il est l’homme le plus proche de Dieu. Il fera face à Aiolia dans le Treizième Temple avant de barrer la route à Seiya, Shiryu et Shun. Comme Mû, il n’a pas un mais deux disciples et fera face à Ikki du Phénix ! Comprendra qu’il fait fausse route lorsque Ikki se sacrifie, il fera appel à Mû par télépathie dans l’épisode 72 afin que ce dernier l’aide à revenir dans le monde des vivants, voulant ramener quelqu’un. Il fera face aux trois renégats se sacrifiant, puis sera rejoint par ses pairs devant le mur des lamentations.

 

Aiolia du Lion, porteur de la Cloth du Lion et petit frère d’Aiolos mais aussi son élève. Vouant une profonde haine envers son frère, il a tout fait pour devenir un Saint digne d’Atlanta afin de la ver l’honneur de sa famille. En affrontant Seiya au Japon, il comprendra que le Grand Pope lui a menti depuis le début et s’inclinera devant la Déesse Athena. Modèle pour les apprentis, il saura toujours donner de bons conseils à Seiya, étant proche de Marine. Manipulé par le Grand Pope, il tuera le disciple de Shaina sans le vouloir. Il se rangera aux côtés d’Athena après avoir recouvert la mémoire puis se sacrifiera pour Athena.

 

Dohko de la Balance, est le porteur de la Cloth de la Balance depuis 243 ans. Ami de Shion, il est le seul survivant de la précédente Guerre Sainte dans laquelle il perdra son disciple Tenma. Shion au Sanctuaire, il rejoindra les Cinq Pics afin de veiller sur les 108 étoiles maléfiques ! Maître de Shiryu, il fera de lui de Bronze du Dragon et lui enverra sa Cloth pour sortir Hyôga de sa prison de Glace. Devant le Grand Pope remplaçant après la mort de Saga, il apparaîtra réellement dans l’Arc Hadès faisant face à Shion qui a revêtu un Surplis.

 

Milo du Scorpion, porteur de la Cloth du Scorpion devait être celui qui devait se rendre au Japon avant l’intervention d’Aïoli. Il est celui qui punira le maître de Shun, Albior sur l’île d’Androïde mais sera aidé par Aphrodite cachée dans l’ombre. Faisant d’abord face à Seiya et Shiryu, il affrontera en combat singulier le disciple de son ami Camus: Hyôga et sera vaincu par ce dernier bien que ce dernier ait reçu les quatorze piqûres du Scorpion (Scarlet Needle) suivit par l’Antares. Il sauvera Hyôga et utilisera son sang pour régénérer l’armure du Cygne. Dans l’Arc Hadès, il punira Kanon, avant de lui pardonner et se sacrifiera comme ses compagnons.

 

Aiolos du Sagittaire, est l’ancien porteur de la Cloth du Sagittaire ayant péri en sauvant Athena alors qu’elle n’était encore qu’un bébé. Il fut choisi par Shion pour être le prochain Grand Pope mais sur ordre du double maléfique de Saga, sera tué par Shura. Grand frère d’Aiolos, il a laissé un message aux futurs Saint dans son temple « A ceux dont le courage a permis de vaincre tous les obstacles, je confie la vie de la déesse Athéna, leur conjurant de la protéger et de la chérir encore plus que la leur. » Son âme aidera souvent Seiya en faisant du jeune Bronze le futur Sagittaire. Aiolos revient à la vie devant le Mur des Lamentations afin de tirer la flèche qui ouvrira le passage vers Elysion.

 

Shura du Capricorne, est le porteur de la Coth du Capricorne est un Saint de la génération de Saga et d’niolos (même si dans SOG il apparaît plus jeune) Il est considéré comme étant l’un des plus fidèles serviteurs d’Athena et porte d’ailleurs dans son bras gaude la puissante « Excalibur » Il fera face à Shiryu et en l’affrontant, il comprendra qu’il a failli tué Athena lorsqu’elle était bébé. Afin que Shiryu sauve Athena, il lui fait don d’« Excalibur »  et lui prête la Cloth du Capricorne afin qu'il retourne sur Terre sain et sauf.  Revêtant un Surplis comme Saga et Camus, il redeviendra le Gold Saint d’autrefois en se sacrifiant pour que la nouvelle génération sauve Athena.

 

Camus du Verseau, porteur de la Cloth du Verseau, il est considéré comme le « Magicien de l’eau et de la Glace » Maître d’Issak et de Hyôga dans le Manga et de Crystal dans l’anime, il est fidèle au Grand Pope et à Athena. Ne voulant pas que son disciple meure de la main d’un autre Gold, il lui fera face dans le temps de la Balance et l’enfermera dans une prison de glace « Freezing Coffin » le jugeant trop faible. Entendant les paroles de son ami Milo, il fera de nouveau face à son disciple dans son propre Temple, celui du Verseau. Le combat se soldera par sa mort. Il reviendra portant un Surplis en compagnie de Saga et Shura et ensemble ils utiliseront la puissant « Athena Exclamation » contre Milo, Aiolia et Mû. Il mourra dans les bras de Hyôga avant de revenir à la vie une ultime fois dans la Giudecca afin d’ouvrir un passage vers Elysion.

 

 

Aphrodite des Poissons, est le porteur de la Cloth des Poissons. Bien qu’il apparaisse brièvement dans l’épisode 36 afin de filer un coup de main à Milo, il apparaît réellement dans l’épisode 68 et fera face à Shun d’Androïde. Se battant à l’aide de Rose, il perdra malheureusement le combat. Il réapparaît vêtu d’un Surplis en compagnie de Deathmask du Cancer mais seront facilement vaincu par Mû. De retour au château d'Hadès, après avoir tué quelques Sceptres, lui et Deathmask seront vaincus par l'un des trois juges des enfers: Rhadamanthe de la Wyverne de Etoile Céleste de la Férocité avant d'être jetés dans les enfers. Il reviendra comme ses compagnons dans la Giudecca afin d’ouvrir un passage vers Elysion.


Je remercie Jérôme Alquié pour ses magnifiques dessins qu'il a accepté de me faire et qui représente :

Milo du Scorpion & Camus du Verseau en version OCE, tels qu'ils apparaissent dans le manga.


Milo du Scorpion 

 

Milo, d'origine Grecque est le porteur de la Cloth du Scorpion, gardien du huitième Temple du Zodiaque et à tendance à vouloir laisser le choix à son adversaire le choix entre la capitulation ou la mort.

 

Dans le Manga Original de Masami Kurumada, Milo apparaît comme étant un jeune homme Blond aux yeux Bleu.

 

Milo apparaît pour la première fois dans l'épisode 36, suite à une convocation du Grand Pope qui lui demande de se rendre au Japon afin qu'il mette fin à la rébellion des Bronzes Saint qui se sont réunis autour d'une certaine Saori Kido et ont en leur possession la Cloth du Sagittaire. Mais à la demande d'Aiolia qui souhaite laver le déshonneur de sa famille, le Grande Pope confiera à Milo une autre mission. Ce dernier se demande qui peut bien être celui qui st à la tête du Sanctuaire.

 

Son autre mission, se déroule dans l'épisode 40. Milo est envoyé sur l'île d'Andromède afin qu'il punisse ceux qui sont désormais vu comme des rebelles. Milo affrontera en combat singulier le maître de Shun, Albior de Céphée, et bien qu'il soit un Silver Saint tient tête à Milo. Aphrodite des Poissons qui se trouve lui aussi sur l'île donnera un petit coup de main à Milo en envoyant furtivement une Royal Demon Rose qui érafle de bras du Silver Saint qui se retrouvera affaibli par l'effet du poison qui permettra ainsi à Milo de lui donner le coup fatal et dévastera ensuite l'île.

 

Dans l'épisode 60, il stoppera la progression de Seiya et Shiryu dans le Temple du Scorpion et aura la surprise de voir apparaître dans son Temple Hyôga, Bronze Saint du Cygne et disciple de son ami Camus qu'il croyait enfermé dans le Freezing Coffin dans le Temple de la Balance.

Après avoir été immobilisé avec Koltso afin que Seiya et Shiryu puissent partir, les deux Saint s'affronteront et Milo lui infligera le Scarlet Needle à plusieurs reprises. Il lui explique les raisons qui ont poussé Camus à stopper sa progression et voyant la détermination de Hyôga, Milo fait part de sa décision à Camus:

 

VF:

 

Tu as entendu ça Camus, c'est à toi que je m'adresse Chevalier du Verseau, as-tu entendu ce que vient de dire ton disciple. Ce serait injuste envers lui de le prendre en pitié, son courage mérite le respect, j'ai décidé de l'affronter loyalement et je prendrais sa vie parce que je le considère comme mon égal et que je reconnais sa valeur de Chevalier. Il vient de prouver par sa décision qu'il était un homme digne de ce nom et que sa vie lui appartenait. Je ne retiendrais pas mes coups, parce que sa volonté est aussi redoutable que la nôtre. Il a choisi sa vie, il a choisi sa mort, il est le seul maître de son destin, je salue son courage. Tu peux être fier de ton disciple.

 

VO:

 

As-tu entendu, Camus ? Du Temple du Verseau, Camus, as-tu entendu les paroles de Hyôga ? En empêchant cet homme de mener cette bataille si chère à ses yeux, tu l'as empli de honte et de déshonneur. J'ai l'intention de lui donner le combat qu'il mérite, mais il y laissera la vie. Hyôga sera ainsi reconnu comme le Chevalier qu'il est. Je me battrai de toutes mes forces en affrontant Hyôga, parce que pour moi Hyôga est un Chevalier qui mérite d'être mon adversaire. Entendu, Camus ?

 

Après lui avoir infligé l'Antares, Milo remarque que sa Cloth est gelée et comprend que le jeune Bronze a atteint le septième sens et qu'il a perdu le combat. Voyant son erreur et le fait de voir que Hyôga se relève une nouvelle fois, Milo lui sauve la vie en stoppant l'un de ses points vitaux, stoppant ainsi l'hémorragie.

 

Milo réapparaît dans les épisodes 68 et 69 et se rallie à la cause d'Athéna dans l'épisode 73 après apprit que c'était Saga qui était derrière tout ça.

 

À la fin de la bataille, il utilisera son sang pour régénérer une nouvelle fois la Cloth du Cygne.

 

Absent dans l'Arc Asgard, il sera consigné comme ses compagnons au Sanctuaire sur ordre de Dohko lors de la bataille contre Poseidon, mais apparaît lors de deux épisodes.

 

Dans l'Arc Hadès Sanctuary, il apparaît dans l'épisode 4 dans le Palais du Pope après avoir ressenti un Cosmos étranger, inquiet pour Athéna. Là, il se retrouve face à face avec Kanon qu'il décide de juger car il ne peut tolérer la présence de l'homme qui a manipulé Poseidon causant de nombreuses victimes.

 

Il aura recours au Scarlet Needle afin de l'éloigner du Sanctuaire mais devant le refus de Kanon, Milo décide de le punir malgré la demande d'Athéna. Milo lui porte alors les 14 coups et lui inflige l'Antares mais … sentant le cosmos de Sceptres se rapprocher il décide de retourner dans son Temple.

 

- Il n'y a plus d'ennemis en présence de ma Déesse, mais un Chevalier d'Or et il se nomme Kanon des Gémeaux.

 

Ayant suffisamment de sagesse en lui, Milo juge de lui laisser une seconde chance, car il sait que lui comme les autres, laisseront certainement leurs vies dans cette Guerre contre Hadès. Il réapparaît brièvement dans les épisodes 8 et 9, avant de revenir sur le devant de la scène vers le milieu de l'épisode 10, utilisant le Scarlet Needle sur les Renégat que sont Camus, Shura & Saga afin de venger la mort de Shaka. Dans ce même épisode, il utilisera l'Athena Exclamation avec Mû et Aiolia. Dans l'épisode 11, à la demande de Saori désirant parlé à Saga et aux autres, il soutiendra Camus sans comprendre pourquoi il a agi ainsi.

 

- Mon ami, pourquoi avoir commis une telle traitrise ?

 

À la fin de l'épisode 11, devant le suicide d'Athéna, il tentera d’étrangler Camus les larmes aux yeux, mais s'y résignera et se laissera tomber à genoux.

 

Dans les deux derniers épisodes d'Hadès Sanctuary, il fera face à Rhadamanthe avant de périr et d'être envoyé dans le Cocyte.

 

Dans l'épisode 10 d'Hadès Inferno, il revient à la vie grâce au Cosmos d'Athéna et défait le groupe de Spectres avec Aiolia et Mû puis rejoint Dohko dans la Giudecca retrouvant ainsi Shaka mais aussi Seiya et Shun apprenant qu'Athena se trouve à Elysion.

 

Armé du Nunchaku, l'une des armes de la Balance, il tentera avec ses pairs de détruire le Mur des Lamentation mais sans succès.

 

Dans le dernier épisode d'Hadès Inferno, il se sacrifiera avec les 11 autres Gold afin de créer un passage vers le futur et détruire le Mur des Lamentations afin de permettre aux Bronze Saint de sauver Athéna.

 

Ses dernières paroles seront: Hyôga, je suis sûr que tu trouveras Elysion.

 

Son âme transmettra un ultime message à travers son armure à la fin de l'épisode : « Ah ah, je veux juste savoir où un tel courage te mènera chevalier et de dire que ta fois à ébranler la mienne »

 

 

Dans Soul of Gold il reviendra à la vie comme ses compagnons et fera face à Camus puis donnera sa vie pour aider Aiolia et les autres avant de revenir à la vie pour le combat final contre Loki.

 

Même si on ne s'en rend pas vraiment compte dans le premier Arc de Saint Seiya: Sanctuary, Milo est très lié à Camus du Verseau et cela est confirmé dans Hadès Sanctuary quand Milo soutient Camus et lorsqu'il cherche à l'étrangler les larmes aux yeux dans le même épisode. Ce qui les lie est également confirmé dans l'Episode G. 

 

 

Pour les fans de Yaoi, il s'agit d'un des couples préféré pour les amateurs de ce genre d'histoire. Il existe d'ailleurs un grand nombre de Doujinshi sur ce couple, notamment ceux de Saint Panic pour ne citer qu'eux.

Camus du Verseau

 

Camus, d'origine Française est le porteur de la Cloth du Verseau, gardien du dixième Temple du Zodiaque et est considéré comme étant le Magicien de l'Eau et de la Glace.

 

Dans le Manga Original de Masami Kurumada, Camus apparaît comme étant un jeune homme aux cheveux qui tirent sur le rouge avec des yeux de la même couleur.

 

Dans la version animée il est le maître de Cristal qui est le maître de Hyôga. Dans le manga, il est le maître de Hyôga et d'Isaak. Par contre, dans l'épisodes 4 de Hadès Sanctuary, on voit Camus en tant que maître de Hyôga.

 

Camus est l'un des Gold Saint qui apparaît tardivement, contrairement dans le manga où il apparaît dans le chapitre 28 (même si on ne le voit pas vraiment) . En effet il apparaît pour la première fois dans l'épisode 47 dans le Temple de la Balance là où l'Another Dimension, attaque du Gold Saint des Gémeaux a envoyé Hyôga. Il demande alors au jeune Cygne de l'attaquer, mais ce dernier refuse sachant qu'il ne pourra jamais battre son maître. Pour le décider, Camus envoie le bateau où repose sa mère au fond de l'océan, mais voit qu'il est incapable émotionnellement de se battre sérieusement ayant trop de sentiment en lui. Ne voulant pas qu'il meure inutilement face à un autre Gold, il décide de le tuer lui-même et utilise sa plus puissante attaque: l'Aurora Execution puis les larmes aux yeux, il l'enferme dans un Freezing Coffin et quitte le Temple de la Balance.

 

Puis, Camus réapparaît brièvement dans l'épisode 62 suite aux paroles de Milo. Dans l'épisode 63, Camus comme les autres Gold vivants ainsi que les Cloth des défunts, entre en résonance, les 12 Gold Cloth sont enfin réunis, celle du Sagittaire est enfin de retour au Sanctuaire.

 

C'est dans l'épisode 67 que Camus est présent durant toute la durée de l'épisode. En effet après avoir assisté à la défaite de Shura et au sacrifice de Shiryu, le petit groupe se retrouve face à face avec Camus qui reste silencieux et laisse passé Seiya et Shun qui à la demande de Hyôga veut se mettre seul contre son maître.

 

Camus accepte le combat mais lui fait savoir qu'avec sa maîtrise du froid il ne peut rien faire contre lui, lui qui maîtrise le septième sens et le zéro absolu. Camus voyant que toute résistance est inutile utilise une seconde fois contre lui l'Aurora Execution et l'enferme une nouvelle fois dans un Freezing Coffin mais est surpris de voir que Hyôga s'en défait seul.

 

À la grande surprise de Camus, son disciple se relève et l'attaque de nouveau et lui renvoie son froid en plus du sien en gelant une partie de sa Gold Cloth (l'épaulette) alors que la Cloth de son disciple est quasiment détruite.

 

Camus constate qu'il est inconscient et décide d'en finir une bonne fois pour toutes et de mettre un terme à ce combat en utilisant une troisième la plus puissante attaque des Verseau: l'Aurora Execution et voit que Hyôga prend la même pose que lui. Il lance tous deux l'attaque, gelant tout autour d'eux, leur propre corps et le Temple du Verseau. 

 

- Félicitations, Hyôga. En m'affrontant, tu as réussi à acquérir l'Aurora Execution et à l'utiliser contre moi. Je n'ai plus rien à t'apprendre, je ne suis plus ton maître. Hyôga, tu t'es éveillé au septième sens et bien qu'étant entre la vie et la mort, tu as maîtrisé le zéro absolu. Tu m'as surpassé en atteignant l'ultime cosmos, le septième sens. Tu as accompli tous ces miracles parce que tu te battais pour une cause juste en défendant la véritable réincarnation d'Athéna. J'aurais voulu te venir en aide, mais il est trop tard, pardon.

 

Camus s'écroule peu avant son disciple qui le remercie et lui dit adieu.

 

On comprendra plus tard, que Camus s'est battu contre lui uniquement pour voir les progrès de son disciple.

 

Dans l'Arc Asgard aucune allusion ne sera faite au Gold Saint du Verseau, mais dans l'Arc Poseidon, l'âme de Camus lui prêtera la Cloth du Verseau pour l'ultime bataille contre Poseidon. Il apparaîtra néanmoins dans les nuages au-dessus du Sanctuaire avec les autres Gold défunts dans le dernier épisode.

 

Ressuscité par Hadès, Camus réapparaîtra dans le second épisode d'Hadès Sanctuary avec la Surplis du Verseau aux côtés de Saga et Shura et attaquera Mū puis suivra Saga et Shura afin de remplir leur mission.

 

Il apparaît à la fin de l'épisode 3 quand il se retrouve face à un homme portant la Cloth des Gémeaux et à la demande de Saga, il continuera seul avec Shura. On le retrouve dans l'épisode suivant, prit au piège dans le labyrinthe des Gémeaux avec Shura et apparaît en flash-back dans les souvenirs de Hyôga quand ce dernier était enfant et Camus son maître. À la fin il sort enfin de Temple des Gémeaux et retrouve Saga.

 

Traversant le Temple du Cancer dans l'épisode 5, il se retrouve prisonnier d'une illusion créer par Shaka de la Vierge et décide avec Saga et Shura de prendre des Surplis différents de ceux qu'ils portent afin de se mêler aux Spectres qui sont dans le Sanctuaire pour les surveiller.

 

C'est dans l'épisode 8 que Camus réapparaît avec Saga & Sura vêtu de Surplis qui ne sont pas les leurs et se retrouve face à Shaka et face à son Ōm le masque tombe.

 

Dans les épisodes 9 et 10, il fera face avec ses deux compagnons dans le Jardin des Sals Jumeaux à Shaka qui les privera de quatre de leur sens et les forcera à utiliser l'Athena Excalamtion contre lui. Camus conservera l'ouïe.

 

Toujours dans l'épisode 10 après avoir reçu de plein fouet le Lightning Plasma d'Aiolia, il recevra le Scarlet Needle de Milo. Il utilisera une seconde fois l'Athena Exclamation avec Shura et Camus face à Milo, Aiolia et Mū et fera face également à Hyôga qui tente avec les trois autres Bronze à stopper la double Athena Exclamation.

 

Soutenu par Milo dans l'épisode 11 jusqu'à l'Autel d'Athéna, il sera impuissant face au suicide d'Athéna et n'osa rien faire lorsque son ami en pleurs tentera de l'étrangler.

 

Dans l'épisode 11, au château d'Hadès, il se débarrassera rapidement de Zelos de la Grenouille de l'Etoile terrestre de l'étrangeté. Mais le temps jouant contre lui, Shura et Saga, il se retrouve privé de sa force vitale à cause de la lumière du jour dû au soleil qui se lève marquant la fin des douze heures accordées par Hadès.

 

Zelos se venge alors de l'humiliation, mais sera mis hors d'état de nuire par Hyôga qui se rue au chevet de son maître. Camus disparaît dans ses bras après lui avoir dit de ne jamais oublier ce qui lui a enseigné et après lui avoir dit Adieu.

 

Camus réapparaît une ultime fois dans le dernier épisode d'Hadès Inferno vêtu de la Gold Cloth du Verseau dans la Giudecca afin de se sacrifier une dernière fois avec les 11 autres Gold afin de créer un passage vers le futur et détruire le Mur des Lamentations afin de permettre aux Bronze Saint de sauver Athéna. Heureux de revoir son maître une dernière fois, Hyôga vient en lui en disant qu'il ne pensait pas le revoir ce dernier lui répond:

 

- En effet, c'est inespéré.

 

Après que Dohko est demandé aux Bronze de quitter la Giudecca, Camus donne un dernier conseil à son disciple:

 

- Écoute moi bien. Quoiqu'il arrive ne perd jamais ton sang-froid, reste calme, tu entends Hyôga

 

Son âme transmettra un ultime message à travers son armure à la fin de l'épisode : 

"Bravo Hyôga, tu es plus mort que vivant et pourtant tu as réussi à maîtriser l'Aurora Execution."

 

Dans Soul of Gold, il reviendra à la vie comme ses compagnons mais se rangera du côté des Asgardiens afin de tenir la promesse faite à son ami d’enfance Surt. Il se retrouve finalement face à lui et mourra avant de venir à la vie pour le combat final contre Loki.