La Galerie ci-dessous représente quelques Shitajiki (sous-main Japonais) tiré de la série Dai no Daibôken (Dragon Quest, La Quête de Dai // Fly en VF)

Il en existe plusieurs modèles, certains sont plus rare que d'autre, de mémoire il y en a 5 où 6.


Sur les quatre Shitajiki présentés ci-après, on trouve les personnages suivants qui sont les principaux protagonistes de l’histoire.

 

 Dai (Fly) : le héros de l'histoire et chevalier du Dragon ( son père n'est d'autre que Baran lui-même chevalier du Dragon et chef de l'armée des Dragons au service de Ban)

 Poppu (Pop) : le magicien, disciple d'Aban et entraîné par Matorif. Amoureux de Maam et Meruru)

 Maam (Sam) : disciple d'Aban et sait que pendant des années ses parents et lui étaient alliés contre Hadora / Hadler. C'est elle qui a permis à Hyunkel de revenir vers la lumière. Elle est d'ailleurs amoureuse de lui.

 Hyunckel : premier disciple d'Aban, il pense que ce dernier est le meurtrier de son père adoptif: Spectror. Il est le chef de l'armée des Immortels, mais va changer camp en apprenant la vérité grâce à Maam. Il est le guerrier à l'armure maléfique et n'est pas insensible à celle qui là ramener vers la lumière.

 Leona : princesse du royaume de Papunika, grande amie de Dai qui lui a sauvé la vie. Elle le suivra malgré l'avis de ses proches. Dans le manga on comprendra vite que pour Dai, Leona est plus qu’une amie à ses yeux. Pour Leona aussi, Dai est plus qu’un ami.

 Gome (Gome d'Or): l'ami de Dai et un peu considéré comme la mascotte de l'équipe des braves. Au milieu de l'histoire (dans le manga) Gome fera partie de la nouvelle Armée des Cent Carnassiers.

 

Le premier représente en arrière-plan une carte avec au premier plan, Dai tout joyeux en compagne de Leona (telle qu’on la voit au début) ainsi que Gome, l’ami de Dai depuis qu’il est tout petit. En bas à droite, on retrouve Poppu & Maam.Au verso, on retrouve le prénom « Dai » et la silhouette tel qu’il apparaît au début de l’histoire. Ainsi qu’un petit résumé de l’anime.

 

Le second représente les Quatre disciples d’Aban: Dai, Maam, Poppu, Hyunckel & la Princesse Leona devant la forteresse du Démon.Au verso, on retrouve les mêmes personnages devant la forteresse de Ban (le seigneur des Démons) avec en plus Krokodin, l'ancien chef de l'armée de Cent Carnassiers de l'armée du Mal, qui après sa lutte contre Dai et touché par le sacrifice de Poppu, décide de se joindre à eux étant donné qu'ils lui ont ouvert les yeux.

L'illustration au recto du Shitajiki a également servi pour l’affiche d’un des OAVs ainsi que pour un Rami Card. 

 

Le troisième représente les Trois Disciple d’Aban: Dai, Main & Poppu en plein assaut et tels qu’on les voit après la bataille contre Krokodin.

Au verso, on retrouve la Princesse Leona courant, tel qu'on la voit au début des épisodes, lorsqu'elle rencontre Dai ainsi qu'un petit résumé de l'histoire mais aussi différents noms des personnages.

 

 

Le Quatrième qui est à l’horizontal et représente les Quatre Disciple d’Aban: Poppu, Hyunckel, Dai, Maam ainsi que Gome & la Princesse Leona. Les personnages sont représentés sur un fond orangé et l’illustration provient soit d’avant le combat contre Hyunckel soit après le combat contre Freeze (Santor en VF).

Au verso, on retrouve Maam & Leona ainsi que le titre de l’anime et un mini-résumé.

 


Le Shitajiki suivant est tiré de Saint Seiya (manga à succès de Masami Kurumada). Il en existe de nombreux modèles (Japonais et Italien), mais certains sont aussi rares que cher, étant donné que les dérivés de Saint Seiya sont très prisés par les collectionneurs.


L'illustration est tirée du premier arc de la saga: l'Arc Sanctuaire et représente le maître et son disciple: Camus, Chevalier d'or du Verseau et Hyôga chevalier de Bronze du Cygne.

 

Camus du Verseau est le Gardien du onzième Temple du Zodiaque, celui du Verseau. C'est un des plus puissants combattants maîtrisant les attaques de glaces. Dans le manga, il est le maître direct de Hyôga et de Isaak alors que dans l'anime, il est celui de Crystal. Camus entretient également une profonde relation d'amitié avec Milo du Scorpion qui sera confirmé dans l'Arc Hadès Sanctuary.

 Hyôga quant à lui est le Chevalier de Bronze du Cygne et maîtrise également les attaques de glace vue qu'il a été entraîné en Sibérie par Camus (dans le manga) et par Crystal (dans l'anime).

 

Durant la bataille de Sanctuaire, après avoir été éjecté dans la maison de la Balance par l'Another Dimension (attaque du Gold des Gémeaux), Hyôga se retrouve face à Camus qui laisse le choix à son disciple, partir ou le vaincre. Hyôga ne peut se résoudre à lever la main sur son maitre. 

 À regret, Camus découvre l'instabilité émotionnelle de son disciple et décide par conséquent de le tuer lui-même. Il le terrasse avec son Aurora Exécution puis l'enferme dans un cercueil de glace.

 Hyôga, ayant ébranlé la foi de Milo du Scorpion, le Huitième Gold la laisse passé. Hyôga se retrouve une nouvelle fois face à Camus dans le Onzième Temple. Un nouveau combat s'engage alors entre le maître et le disciple. Camus se bat dans un unique but, tester les progrès de son disciple. Camus lui donne en réalité une ultime leçon et souhaite voir son disciple s'élever au septième sens et maîtriser le zéro Absolu.

 

C'est dans un d'un ultime assaut que tous deux lances l' l'Aurora Execution, qui causera la mort des deux combattants. Pourtant avant de mourir, Camus le félicitera: « Bravo Hyôga, tu es plus mort que vivant et pourtant tu as réussi à maîtriser l'Aurora Execution » et regrettes de ne pas pouvoir sauver la vie de son disciple.

 Au verso, on retrouve uniquement Camus dans l'Armure d'Or du Verseau.


Le Shitajiki suivant est tiré d'une autre œuvre de Masami Kurumada: Bt'X (Manga en 16 Tomes et Anime en 39 épisodes divisés en deux saisons: Bt'X --> 26 épisodes & Bt'X Neo --> 14 épisodes.

De mémoire, il n'y a que deux modèles de Shitajiki sur cet anime qui n'a pas eu autant de succès que Saint Seiya (malgré une certaine ressemblance entre Teppei & Seiya.


En voulant sauver son frère Kotaro (brillant scientifique) qui a été kidnappé par la Mechanicae Imperium, Teppei se lance à la poursuite et dans un combat perdu d'avance contre Métal Face, le sang de Teppei réveille le légendaire B't X. On comprendra plus tard pourquoi X se réveille, étant donné que le sang de Karen coule dans les veines de Teppei. Bien qu'il arrive souvent que la fin d'un anime soit différent du manga, la fin de B'tx est vraiment décevante puisque l'anime se termine sans fin contrairement au manga que je conseille de lire pour connaître la vraie fin.

 

Ce Shitajiki représente en arrière-plan, l’île où se trouve la QG de la Mechanicae Imperium ainsi que 4 des protagonistes :

 

Teppei, héros de l'histoire et qui va réveiller X de son profond sommeil  et qui se battra pour sauver son frère aîné.

Karen, ancienne gardienne spirituelle de l'Ouest. X était son B't, vu que c'est grâce à son sang qu'il vivait. Sur l'île ou vivait les deux frères, Karen va construire un B't noir quasi identique à X: Shadow

Fao, est un des quatre gardiens spirituels de l'Empire, celui du Sud . Son B't est Jutaime, un Phoenix rouge.

Ron, est le gardien spirituel de l'Est mais il est aussi le plus loyal envers l'Empereur. Son B't est Raido, un Dragon.

Les soldats de l'empire, leur B't ressemble à des Chacals.

Au verso, on retrouve les deux frères (Kotaro et Teppei) ainsi que Karen, mais également le nom des personnages et leurs Bt respectifs.


La Galerie ci-dessous représente deux Shitajiki (sous-main Japonais) tiré de la série Yoroiden Samurai Troopers (Les Samouraïs de l'éternel en VF)

Bien que l'anime ne compte que 39 épisodes (divisé en deux saisons 19 + 20), il existe 11 OAVs (Gaiden X2, Kikōtei Densetsu X4, Messēji X5) qui sont inédites en France. 

Il existe plusieurs modèles de Shitajiki, mais seuls les deux ci-dessus me plaisaient.


L'histoire est la suivante: Il y a 1000 ans, Arago le seigneur des démons sème la mort et la terreur partout ou il passe. Aidé de son tigre Blanc Byakuen, Kaosu renvoie l'esprit de ce démon dans les ténèbres et sépare son armure en neuf parties.

Aujourd'hui, Arago revient à la vie dans le Japon et envahit la ville de Tokyo là plaçant sous son contrôle. Il souhaite contrôler le monde réel (Ningenkai), mais son armure a été brisée en 9 parties qu'il doit réunir pour retrouver sa puissance d'autrefois. Quatre sont de nouveaux en sa possession qu'il a confiée à des humains pour le servir ; les cinq autres sont utilisées par cinq jeunes gens qui s'opposent à Arago, aidé par celui qui avait triomphé de lui il y a 1000 ans: Kaosu.

 

le recto de ce Shitajiki représente trois des cinq Samurais en civil: 

 

Seiji: Sa vertu est le respect / sagesse. Il est le porteur de l’amure Kôrin.

Tôma:  Sa vertu est la sagesse/ la vie. Il est le porteur de l’armure Tenku. (C’est le petit génie du groupe)

Shin: Sa vertu est la confiance. Il est le porteur de l’armure Suiko. (C’est le plus âgé des Samouraïs)

 

L'illustration qui illustre le recto de ce Shitajiki a également servi pour illustrer la SP8 de la collection de Trading Card sortit il y a quelques années. (Photo prise par mes soins) série difficilement trouvable à présent, en particulier les SP qui reste les plus chers quelles que soient les séries de Trading cards.

Au verso, on retrouve les cinq Samouraïs (Ryo, Seiji, Tôma, Shin et Shu) profitant d'un peu de repos.

 

Le second représente les Cinq Samurais qui s'opposent à l'empereur des ténèbres:

 

Seiji Date, porteur de l'armure Kôrin (Hikari, de la Lumière ou Halo), il est le plus réfléchi du groupe (calme et posé), a un peu le même tempérament que Tôma. - Sa Vertu est le Respect (Rei)

Shû Lei Fang, porteur de l'armure Kongo (Daichi, du Rock ou Hardrock). Lors des combats, il a tendance à foncer dans le tas sans réfléchir. Meilleur ami de Shin. - Sa Vertu est la Justice (Gi)

Ryo Sanada, qui est le digne successeur de Kaosu, porteur de l'armure Rekka (Hi, du Feu ou Wildfire), leader des Samouraïs, porteur occasionnel de l'armure Kikôteï. - Sa Vertu est la Vertu (Jin)

Shin Mouri, porteur de l'armure Suiko (Mizu, du Torrent), c’est le plus âgé des Samouraïs mais peut-être le plus innocent. Ami de Shû. - Sa Vertu est la Confiance (Shin)

Tôma Hashiba, porteur de l'armure Tenku (de l'Air ou Strata), Tôma est le petit génie de la troupe et un passionné d'histoire. proche de Ryo, il s'entend bien avec Seiji. - Sa Vertu est la Sagesse (Chi)

Au verso on retrouve on retrouve différentes scènes de l'anime avec une sorte de jeu:

« Which type of Troopers are you ? »

 


Le Shitajiki suivant est tiré du manga à succès d'Akira Toriyama, plus exactement tiré du dernier Arc de Dragon ball Z: Saga Buu qui couvre les épisodes 200 à 291.

La saga Dragon Ball comporte 42 Tomes et plusieurs séries d'animations: Dragon Ball // Dragon ball Z // Dragon Ball GT // Dragon Ball Kai // Dragon Ball Super et récemment Super Dragon Ball Heroes.

Il existe également 20 films d'animation (le dernier est prévu pour 2018), 6 OAVs et 7 téléfilms.

Comme pour Saint Seiya, il existe différents modèles, dont certains sont chers et rares.

 


L'illustration représente différents protagonistes de cet Arc:

 

Vegeta Super Saiyan : Ancien ennemi de Goku, Prince de la planète Vegeta, c'est quelqu'un de très fier qui déteste les humains. Néanmoins, l'amour de Bulma le changera quelque peu. Même s'il ne le montre pas, il apprécie beaucoup Goku et sera attristé par sa mort (même s'il ne laisse rien paraître). Il aime profondément sa famille et n'hésite pas à se sacrifier pour sauver ceux qu'il aime.

Piccolo : Ancien ennemi de Goku dans Dragon Ball, originaire de Namek, il revient au début de DBZ pour se venger. Il devient plus tard l'instructeur de Gohan et partagera avec lui une relation profonde (comme celui de père et fils).C'est lui qui enseignera l'art de la fusion à Goten et Trunks quand Goku doit retourner au Royaume des Morts, n'ayant eu qu'une permission de 12 heures pour aller sur Terre.

Son Goku Super Saiyan : Qui est le héros de la saga. Marié à Chichi, il a deux fils: Gohan (né avant le début de Dragon Ball Z) est Goten né après la saga Cell Game. Il est le meilleur ami de Krilin.

Son Gohan Super Saiyan : Fils aîné de Goku et Chi Chi, c'est lui qui a tué Cell et est quelque sorte le héros de la saga Boo .Grand Frère Goten et amoureux de Videl fille unique de Satan Hercule. Il est aussi très studieux.

 Goten et Trunks Super Saiyan : Goten est le fils de Goku et Trunks de Vegeta. Tous deux se transforment rapidement Saiyan, surprenant Gohan et Vegeta. Ils sont les meilleurs amis du monde et font quatre cents coups ensemble! Grâce à Goku et Piccolo, ils vont apprendre l'art de la fusion, pour venger Vegeta et Gohan tué par Boo. Ils deviennent alors Gotenks.

Shin / Kaio-Shin, l'une des quatre divinités supérieures de l'autre monde. Kaio (Neptune dans la VF) est le Kaio de l’Est, seul survivant, les autres ont été tués et absorbés par Boo. 

Accompagné de Kibito, son serviteur, ils participent au 25e Tenkaichi Budokai, leur réel objectif n'étant pas de gagner le tournoi mais de découvrir où est caché Boo. Il ne refusera pas l'aide de Goku et c'est lui qui emmènera Gohan persuadé qu'il sera celui qui vaincra Boo.

 

Au verso, en plus des 7 Boules de Cristal et du titre de l'anime, on retrouve les personnages suivants:

 

La famille de Krilin : Krilin, C18, son épouse & Maron leur fille.

Videl, fille de Satan hercule et petite amie de Gohan.

Chichi (Femme de Goku et mère de Gohan - Goten) et Bulma (Femme de Vegeta et mère de Trunks)

Les même personnages qu'au recto mais non transformé en Super Saiyan et Shin n’est pas présent.