Comment lire une annonce sur Yahoo Auction ?

On me demande souvent si je parle Japonais puisque j'achète quasiment uniquement sur Yahoo Auction et Mandarake. La réponse est non, je ne parle pas couramment, même si au fil du temps'a! plus de facilité à repérer les différentes informations. Néanmoins, voici comment lire une annonce sur le site.

 

Bien entendu, il est facile avec un traducteur de comprendre grosso-modo ce qui est indiqué. Pour plus de facilité et de visibilité, j'ai mis des numéros et voici à quoi cela correspond, j'ai prit une vente en cours pour plus de facilité.

01 : Facile, il s'agit du titre, parfois comme le montre le screenshoot, il y a un numéro ou d'autres informations que le titre de l'anime, le mot Cel .... Là, si je ne me trompe pas, il s'agit du numéro de la vente du vendeur.

 

02 : Là encore facile puisqu'il s'agit de la photo de l'objet. Il arrive souvent qu'il y ait plusieurs photos si c'est un lot ou une Figurine .... Là le vendeur n'a mis qu'une seule photo.

 

03 : Il s'agit de la quantité disponible. Comme c'est un Cel et que c'est une pièce unique, il est normal qu'il n'y en a qu'un. Mais j'ai déjà vu une vente d'ArtBook où il était indiqué deux où trois. Cela signifie que le vendeur à plusieurs exemplaires disponible à la vente.

 

04 : Il s'agit de l'heure du début de l'enchère et l'heure de fin. Attention, juste en dessous même si je n'ai pas indiqué de numéro, il est indiqué « Extension Automatique » ce qui signifie que si quelqu'un enchérit dans les cinq dernières minutes, la fin de l'annonce est reporté de dix minutes (eh oui, al dernière seconde n'existe pas Yahoo)

 

05: Il s'agit du prix de départ, là c'est 3000¥ et du numéro d'objet.

 

06 : Il s'agit du nombre(s) d'enchère(s), là le compteur indique zéro.

 

07 : Il s'agit du nombre de jours restant avant la fin de la vente.

 

08 : Prix de départ de l'enchère.

 

09 : Prix en Achat Immédiat.

 

/!\Une fois encore ce n'est pas comme sur eBay, si quelqu'un met une enchère, le prix en achat immédiat reste affiché, ce qui signifie que si quelqu'un d'autre est intéressé et qui ne souhaite pas attendre la fin de la vente, peut toujours acquérir l'objet au prix d'achat immédiat affiché.

 

10 : Il s'agit des informations concernant le vendeur :

* Son Pseudo

* Ses évaluations et Pourcentage d'évaluations

* Les autres objets du vendeurs

* Localisation, là où l'objet se trouve.

 

Concernant les évaluation, c'est comme sur eBay. Sauf que le neutre n'existe pas. On retrouve le Soleil ☀️) pour OK et le Parapluie (☂️pour mauvais. Mais parfois cela ne sert pas à grands choses, vu que j'ai déjà acheté à un vendeur Particulier comme Professionnel des Cels où autres qui avaient des notes négatives et avec lesquels je n'ai pas eu de problème.

 

11 : Retour refusé (comme c'est tout le temps le cas)

 

Juste en dessous, malgré l'absence de numéro, il s'agit d'informations complémentaires concernant les restrictions.

 

12 & 13 : Comme sur une vente eBay : Catégorie & État.

 

14 : Il s'agit de l'espace consacré à la description de l'objet. Là, on retrouve également le numéro du Cel. Parfois la description est plus complète selon l'objet (si c'est une Figurine ou un ArtBook).

 

15 : Informations complémentaires sur le mode de paiement et d'expédition. Parfois les vendeurs ajoutent un tableau avec les différents frais pour les diverses régions du Japon.

 

16 : Ce gros bloc porte sur les modes de paiement acceptés par le vendeur et les différents mode d'expédition possible. Là, on sait que le pays d'origine est Tokyo et que l'objet sera expédié entre 3 et 7 jours sans oublier que les frais sont à la charge de l'acheteur.

 

Une fois que votre Proxy (peu importe lequel) a remporté l'objet convoité, il vous faut choisir le mode d'expédition.