Le Celluloïde

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques statistiques concernant la production d'anime: 

 

1998 - 15% colorisé par ordi 

1999 - 40% colorisé par ordi 

2000 - 55% colorisé par ordi 

2001 - 75% colorisé par ordi 

2002 - 95-98% colorisé par ordi

 

Comme vous le voyez, à partir de 2001, les Celluloïdes n'étaient déjà plus beaucoup utilisés. 

 

Voici les dernières séries à avoir bénéficié d’une réalisation avec les Cellulos :

 

Hunter X Hunter est la dernière série TV à avoir été intégralement réalisée en Cels

Inuyasha s'est colorisé par ordinateur à partir de l'épisode 100 

Berserk seuls les 12 premiers qui sont en Cels

 

Noir il n'y en a qu'une partie de la série qui a été réalisée en Cels.

 

Attention, tous les Studios d'Animation n'ont pas stoppé d'utilisé des Cels dans les années 2000, cela dépendait de leurs moyens.

 

Le Studio Walt Disney a été le premier a arrêter, le dernier film réalisé à partir de Celluloïdes fut

"La Petite Sirène" sortie en 1989. Le premier film à gros budget sans Celluloïdes fut "La Belle et la Bête en 1991.

 

En ce qui concerne le Studio Ghibli, faute de temps, Mononoké Hime fut réalisé en mélangeant les deux techniques (Cel & Ordi). Le Voyage de Chihiro fut entièrement réalisé par ordinateur.

 

Il faut savoir que pour réalisé une série il fallait 2000 Cellulo pour réaliser un épisode d'une série animé, mais ce n'est qu'un moyenne approximative. On sait que pour l'anime "Conan Fils du Future " qui fut réalisé par Hayao Miyazaki, Otsuka Yasuo a annoncé que au vu de la difficulté d'animé certains plan comme l'eau par exemple ... c'est pour cela qu'il a fallu 7000 Cellulo par épisode !

 

Mais cela n'est pas énorme quand on sait que pour certains film de Miyazaki il en a fallu bien plus.

 

* Nausicaä (1984 - 116 minutes) : 56 000 Cellulos

* Princesse Mononoké (1997 - 133 Minutes) : 145 000 Cellulos

 

Mais le plus impressionnant est le film Akira (1988) de Katsuhiro Otomo pour lequel il a fallu 160 000 Cellulos pour une durée de 124 Minutes.

 

 

 


Tout d’abord, afin que ce soit plus clair, je vais tout d’abord commencé par une définition du terme en lui-même, expliquer l’importance du décor, évoquer les différents types de Cels qui existent à l’heure actuelle et enfin à quoi sert cette fameuse numérotation sur un Dôga et sur le cel (même si j'en ai déjà parlé un peu lors de la présentation du Dôga).

 

Part.1

 

Définition du terme Cellulos.

 

Plusieurs termes sont utilisés selon les pays :

 

En Français : Cellulo où Celluloid

En Anglais : Anime Cel

Sur le continent Asiatique : Seruga

 

Un Cellulo est une feuille transparente de cellulose qui est très fragile, qui peut se dégrader facilement mais aussi s’enflammer si on ne fait pas attention. Sur cette feuille ressemblant à une feuille de rétroprojecteur, on y trace à l'aide de différentes techniques : flash ou traçage a la main, des lignes noire au recto ce qui correspond au Dôga et une fois cela fait, on peint au verso l’intérieur du personnage où de l’objet dessiné au préalable.

 

La question que l’on se pose est pourquoi le Cellulo est peint au verso plutôt qu’au recto ?

 

La réponse est simple, le fait de le peindre au verso permet d’avoir un aspect lisse et brillant, avec ce procédé on ne voit pas les débordements de peinture, que l’on peut voir si on observe attentivement le verso du cel.

Lorsque l’on peint un Cellulo, on commence toujours par les couleurs sombres, cela facilite l’application des couleurs claires.

Lorsque l’on passe délicatement les doigts au dos du cel, on remarque qu’il y a de l’épaisseur de peinture, car, en effet, le cel est peint plusieurs fois afin que le rendu soit parfait ; Bien entendu, il faut que la première couche de peinture soit entièrement sèche avant de passer la seconde couche (soit environ 24 heures de séchages voir parfois plus).

 

Voici à quoi ressemble un cel au Verso et, comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs couches de peinture et le rendu est vraiment moche. Et bien voici le même cel de face (Recto)

 

À vue d'œil on imagine que la surface est lisse.

 

Attention, il est possible que le cel comporte de petites retouches de peintures qui soient faites au recto et cela concerne aussi bien la couleur que les lignes noires qui s’effacent avec le temps. Mais la plupart du temps, les retouches se font au verso du cel.

 

Par exemple, si vous achetez un cel de l’anime Rémi Sans Famille (立体アニメ 家なき子) qui date de 1977 et que les lignes noires sont parfaites, vous pouvez être quasiment sûr qu’il a été retouché.

 

Le cel étant une pièce unique son prix varient en fonction de la popularité de la série ! Par exemple vous pouvez trouver un très jolis cel pour un petit prix par exemple 15€ d’une série totalement inconnu.

Ne soyez pas étonné de voir un cel de l’un de anime de Leiji Matsumoto partir à plus de 300€ où un cel de Hayao Miyazaki partir à plus de 70 000 yens voir parfois bien plus. 

 

Concernant la taille, ils sont environ au format A4, mais ceux des films sont plus grands. Ceux de Mononoké Hime (Princesse Mononoké) font généralement 34X25 cm.

 

 


Part.2

 

Dans cette seconde partie, je vais vous parler des décors (Background) qui accompagnent les Cellulos.

 

Le décor (Background en Anglais) est tout simplement le fond qu’utilisent les animateurs pour le D.A.

Ils sont eux aussi peint à la main sur une feuille qui ressemble à une feuille Canson. Plus les décors sont grands et plus cela facilite l’animation de certaines séquences.

Il peut arriver que le décor soit coupé, cela ne veut pas dire qu’il est faux. En effet pour des raisons qui me sont inconnues, il peut arriver que lors de la réalisation de l’Anime, l’animateur décide de découper le fond afin qu’il soit de la même taille que le Cel.

 

Il existe différents termes pour qualifier le décor :

 

Original Matching Background : Cela signifie qu’il correspond à la scène, donc au cel.

 

Original UnMatching Background : Cela signifie qu’il ne correspond pas à la scène, donc au cel, mais il peut arriver qu’il correspond à la série.

 

Copy Matching Background : Il s’agit tout simplement d’une copy de bonne qualité du fond original.

 

Laser Copy Background : Il s’agit d’une copy laser de Background, qui peut appartenir où non à l’anime.

 

Il est très difficile de trouver un cel complet avec son décor correspondant à la scène, en particulier pour les films de Ghibli qui sont le plus souvent vendus sans leur Background.

 

Alors maintenant, certains collectionneurs se posent la question de savoir comment reconnaître un faux d’un vrai décor, c’est-à-dire de savoir s’il correspond où non à la scène ?

Il n’y a pas de solution miracle à ce jour ! La seule façon de savoir si le décor correspond où non à la scène, c’est d’avoir une bonne connaissance de l’anime.

Pourtant, parfois il est simple de savoir si le dudécor appartient où non à la scène et cela du premier coup d’œil ^_^ 

 

Si par exemple vous dénichez un Cellulos du vaisseau d’Emeraldas la femme pirate : Le Queen Emeralda et que le décor qui accompagne le cel est un fond représentant une ville, où qu’il y a une pyramide, vous pouvez être sûr que le décor ne correspond pas au cel !

 

Autre exemple, un cel représentant deux personnages en train de manger où de travailler et comme fond la mer, là non plus le fond ne correspond pas, ce qui est logique ^_^

 

Attention, un cel peut très bien venir avec son Background ne correspondant pas à la scène, mais correspondant à la série. J'en ai un qui vient avec son Background original mais qui appartient à l'épisode suivant.

 

Ci-dessous deux exemples: 

 

* Cel tiré de l'épisode 04 de Gundam Wing représentant Zechs Merquise avec son Original Matching Background avec le résultat qu'il donne à l'écran.

 

* Cel de Viviane tiré de l'anime Hello Lady Lynn accompagné d'un Background ne correspondant pas à la scène mais à l'anime, c'est donc un: Original UnMatching Background 

 


Part.3

 

Comme je l’avais évoqué plus au dessus, voici la troisième partie correspondant au différents type de Cels qui existe : Book Cels, Harmonys Cels, Opening cels, Ending Cels, Bank Cels, Hanken Cels, Eyecatch Cels, Pan Cels, Oversized Cels et Relizu Cel. 

Ci-dessous, je vous trouverai une brève définition de chacun des termes

 

Book Cel : Il s’agit tout simplement de la pièce complète : Le cel avec toutes les couches (layers en Anglais) accompagné de son background original. Attention, les pièces complètes ne sont pas tous des Book Cels ! Il faut en effet qu’une partie du décor soit coupée au préalable dans un papier identique au fond, puis peint et collé au cel. Notons que ce montage n’est pas systématiquement fait sur la première couche, il peut se trouver se trouver au milieu de plusieurs couches.

Au final ça donne un cel classique accompagné de son décor + un Cel avec un morceau de décors découpé.

À l’achat ils sont plus coûteux qu’un cel classique avec son décor et plus rare encore. Mais le prix varie selon la série.

 

Harmony Cel : Ce sont certainement les plus dur à trouver et certainement les plus chers à l’achat. Car tout se passe au niveau du décor ! En effet la colorisation des personnages est directement faite sur le décor avec la plupart du temps des couleurs pastelle quant au Cellulo, il adhère, car des lignes noires ont été dessinés au préalable. 

À cet effet, l’émotion des personnages que veut faire ressortir l’animateur, ressort bien plus de cette manière que sur un cel normal.

On peut aussi l’appelé Cel Inachevé étant donné qu’il n’y a pas de peinture. On dit aussi que ce cel est mis en avant pour "Les arrêt sur images"

Son prix d’achat reste très coûteux dû à la beauté de la pièce, mais son prix varie en fonction de la popularité de la série.

 

Opening & Ending Cel : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un cel conçu pour l’opening et l’ending de l’anime. A noté qu’a l’achat ils peuvent coûter une petite fortune.

 

Bank Cel : Se sont des Cellulos de grandes valeurs car ils sont utilisés à plusieurs reprises dans l’anime. Comme par exemple dans « Sailor Moon » revient souvent des Bank Cel notamment pour les transformations des guerrières et leurs attaques appelées « Attack Bank Cel » et « Henshin Bank Cel ». Dans One Piece par exemple, lorsque Luffy utilise son attaque Gomu Gomu no ... c'est un bank Cel.

Logiquement, on trouve des Bank Cel dans des séries et non dans des films, mais il peut arriver que dans un film il y ait un Bank Cel, mais cela est rare.

Bien entendu, ce sont des pièces très prisées par les collectionneurs et donc très coûteux.

 

Hanken Cel : Un Hanken Cel peut soit être de grande taille, soit être de taille normal. Un Hanken ne sert pas à la création d’un anime où d’un film, mais sert à la réalisation des différents supports : Jaquettes de CD, DVD, VHS où LD, Trading cards, Carte Postal où téléphonique ….

Pour le reconnaître, c’est simple, il suffit d’avoir de bonne connaissance de l’anime ! Au niveau du prix, il est clair que ces pièces coûtent une fortune !

 

 

Exemple de Cartes / Card qui peuvent servir de modèle pour un Hanken cel et qui serait certainement sublime :


Eyecatch Cels : C’est un cel qui est réalisé pour la coupure d’un anime que l’on voit généralement au milieu d’un épisode. 

 

Pan Cels : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un cel de grande taille, qui suit un mouvement de la caméra :

A l’horizontal, appelé : Horizontal Pan Cel ce qui signifie qu’il y a un mouvement de gauche à droite & de Droite à gauche

A la verticale, appelé : Vertical Pan Cel ce qui signifie qu’il y a un mouvement de haut en bas & de bas en haut

 

 

Oversized Cels : Plus grand qu’un cel classique qui sert principalement à faire un effet zoom sur un personnage par exemple.

 

Rush Cel : Il s'agit purement un simplement d'un Cel qui n'apparaît pas au montage final de l'épisode. Certains Anime comme Goldorak ou encore Saint Seiya en ont fait l'objet. J'en possède moi-même un tiré de Lady Lady. Niveau prix, difficile de savoir si ça vaut cher ou pas, tout dépend de l'anime je pense.

 

Rilezu Cel : Ce ne sont ni des vrais ni de faux Cellulos. En effet, certains animes récent comme par exemple Saint Seiya Hadès, ils ne sont plus faits à partir de Cellulo, mais directement sur ordinateur ! Ce sont des Cels réalisés à la Postproduction certains dessins animés bénéficie de reproductions faire par le Studios à partir du Dôga, mais le décor n’est pas un original.

 

Ce qu’il faut savoir c’est que ces pièces se vendent très cher sur le marché et sont souvent tirées à peu d’exemplaires. Le terme Relizu cel est un terme Asiatique, aux USA, le terme employé est « Sericels » où Limited Edition Cel.

 

Si on prend un exemple tout bête, un Séricel de Walt Disney peut atteindre le prix de 2000€ voir plus parfois.

 

Ci dessous, un lien vers lequel vous pourrez admirer des sericels de l’un des chefs-d'œuvre de Walt Disney : 

 

http://www.animationsensations.com/disney/limited-editions?p=1

 

Replica Cel: C'est un autre nom donné au Rilezu Cel. On ne peut pas les considérer comme des faux Cellulo où des vrais ! Ils ont généralement été réalisés par des gens du Studios travaillant sur l’anime. Il en existe principalement sur One Piece, Bleach, Naruto Saint Seiya Hadès.

 

Pour les reconnaître, c’est très simple, ils n’ont pas de numéros comme les vrais Celluloïdes.

 

 

Exemple de Replica Cel de One Piece, tiré de l'Opening 2 Believe: 

Ensuite, celui qui ne rentre pas dans la catégorie des Cels et qui peut parfois tromper les collectionneurs, novices et même les expérimentés, surtout si le vendeur ne le mentionne pas, ce dont je fais allusion, c'est:

 

Le Fancel : Il s’agit purement et simplement comme son nom l’indique un cel réalisé par un fan qui a du matériel pour faire un Cellulo.

 

Pour reconnaître les fancels des Cellulos, il est parfois difficile car certaines copy sont très réalistes! Mais en général, on peut les identifiés, grâce au dessin qui est parfois grossier, à la peinture qui n’est pas celle utilisé lors de la réalisation des vrais Cels.  Néanmoins, certains sont magnifiques comme ceux de One Piece que j'ai.

 

Attention, ce n’est pas parce qu’un cel n’est pas numéroté que c’est un Fancel ! Il peut arriver qu’il soit coupé par le Studio, où que se soit un Replica. Il faut toujours faire attention dans la description lors de la vente de la pièce.


Part.4

 

Enfin la dernière partie abordée concernant le Cellulo est le système de la numérotation !

 

Il faut savoir que la numérotation est la même pour les Dôga et pour les Cellulos. Mais il arrive parfois que lors de l'achat vous vous retrouviez avec un Cellulo numéroté A3 et un Dôga A4 collé au cel.

 

Le plus important à savoir dans cette partie est de savoir ce que désigne le terme « Key Cel » Étant donné que le reste, je l'ai évoqué dans la partie consacrée au Dôga.

 

Le terme « Key Cel » signifie tout simplement le premier et le dernier Cellulo de la séquence.

Le premier Cellulo d’une séquence se nomme « Key Cel » & le dernier Cellulo d’une séquence se nomme « Key end cel »

 

Si vous avez un Dôga sans le cel, pour savoir si c’est un « Key Cel », rien de plus simple, le numéro est entouré suivis de « End » Comme celui ci-après.

 

La numérotation suit toujours le même système: Lette + Chiffre. Par exemple : A1

 

La lettre correspond tout simplement au plan que représente le Cel et le chiffre est l'ordre du passage.

 

Par exemple, j'ai une suite de Dôga tiré d'Eureka Seven sui suivent cet ordre: A1, B2, C3, D4 & C5 End qui marque la fin de la séquence.

 


Conclusion:

En conclusion, que peut-on dire de plus du monde des Cellulos ?

 

Malgré le fait que certaines pièces coûtent une véritable petite fortune, ce monde très particulier est accessible à tous collectionneurs, mais aussi aux non-collectionneurs. Il faut dire que le monde des Cels est très vaste étant donné qu’il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

 

Il ne faut pas être riche pour se faire plaisir, étant donné qu’il y a des Cels très jolis que l’on peut trouver à des prix tout à fait abordables.

 

Beaucoup de monde se pose la question sur la valeur du cel, car étant une pièce unique, certains on tendances à faire une comparaison avec un tableau de maître.

 

Premièrement, ce qui fait la valeur du Cel, c’est que c’est une pièce unique !

 

Malheureusement, trop peu connu en Europe, il est difficile de faire expertisé ces pièces. Néanmoins si vous voulez revendre un Cel, pour connaître sa valeur actuelle, tout dépends de la série ! Prenez par exemple un Pan Cel d'une scène clé d’un anime comme Saint Seiya et un Pan Cel de Magic Knight Rayeart, à la revente, le Pan Cel de Saint Seiya se revendra plus cher que celui de Magic Knight Rayearth. En principe, car après cela dépend aussi si cette scène est prisé où pas. Le Pan Cel marquant la fin de l'anime Magic Knight Rayearth, représentant Hikaru, Umi & Fu dans la Tour de Tokyo avec en second plan ce qu'est devenu Cephiro est parti de mémoire dans les 550€ (j'étais d'ailleurs verte de l'avoir loupé de peu).

 

Il y a aussi un autre facteur, c’est si le Cel est complet (accompagné de son décor et de son Dôga) ; Il est sûr qu’un simple Cel sera peut-être moins côté qu’un Cel dit complet. Il est rare de trouver un Cel accompagné de son décor, Genga, Dôga, Layout et de son Shûsei (cela m'est arrivé qu'une seule et unique fois).

 

Il arrive parfois aussi que le Cel soit accompagné de son Time Sheet qui est une feuille de format A3 remplît par l'Animateur clé (en principe) de manière plus ou moins détaillée et complète. Lors de diverses séquences animées, on utilise une feuille de temps (Time Sheet) qui présente plusieurs tableaux et lignes dans lesquels on renseigne les Cellulos, leurs positionnements, et un timing.

 

Après tout dépends aussi des séries. Si je prends les Cels de Ghibli, un Cel du Chat Bus de Tototo, peux facilement atteindre les 25 000€. Dans Mononoke Hime, certaines scènes sont très recherchées comme par exemple l’apparition du Shishigami (le dieu-cerf), mais les personnages les plus recherchés, reste San, Ashitaka et Moro.

 

Certains animes de l’animation Japonaise sont très recherchés, voici quelques exemples :

 

Ulysse 31, en particulier les personnages de Thémis et Noumaïos réalisé par Shingo Araki. 

 

Les Mystérieuses Cité d'Or (la première série bien sûr)

 

Et bien sûr les Cels de Ghibli

 

 

D'autres Cels comme ceux X de Clamp (Film et Clip), Harlock (Albator) où encore Captain Future (Capitaine Flam) sont aussi très prisés par les Collectionneurs. De même que Saint Seiya et les Saga Dragon Ball.

 

Concernant l'Animation Américaine, il y a bien entendu les Cels de Disney qui sont très chers, mais les Celluloïdes de Disney sont très rares de nos jours, on trouve le plus souvent des SeriCel. Pourtant, Sotheby's a souvent fait par le passé des ventes aux enchères dédiées à l'univers de Disney, durant laquelle des Celluloïdes étaient mis en vente (ayant tous les Catalogues de Vente d'époque). Comme en 1995 où une grande partie des Cels du Roi Lion était mise en vente.

 

Les autres Cel les plus chers de l'Animation Américaine, sont ceux de Last Unicorn qui date des années 80. Chaque Cellulo se vend plus de 300€ et encore c'est le premier prix. 

 

Après le prix dépend aussi d'un autre facteur, le nombre de personne intéressé par le cel. J'ai déjà vu des cel banal partir à un prix fou, parce que plusieurs collectionneurs ne lâchaient pas l'affaire.

 

Pour clôturer ce glossaire, les Cellulos sont devenus de véritables objets de collection à l’heure actuelle, d’autant plus que depuis 2002, au Japon les Dessins Animés sont réalisés à partir d’ordinateur, ce qui revient moi cher, car le fait de manipuler des Cellulos est très complexe étant donné leur fragilité. De nos jours, les Cellulos deviennent de plus en plus rares, car certaines séries ont connu beaucoup de perte (comme Les Mystérieuses Citées D’or par exemple où encore Ulysse, même si on en trouve encore de temps en temps), d’autres sont précieusement gardés dans les Studios et d’autres ont été acquis il y a des années par des collectionneurs Japonais.

 

 

Qui n’a pas rêvé un jour d’avoir un morceau de son Dessin Animé préfère ^_^ ! On peut dire que ceux qui collectionnent les Cels réalisent un peu un rêve d’enfant. D’ailleurs tous collectionneurs recherchent la pièce ultime !

 

Où acheter des Cels? Alors il n'y a pas trente-six solutions! L'idéal c'est d'aller directement au Japon afin de voir la pièce de ses propres yeux, mais cela est quasi impossible et cela reviendrait très cher ^^ Après comme je l'ai évoqué plus haut, l'idéal c'est de connaître parfaitement l'anime pour éviter de se faire arnaquer, mais même les collectionneurs se font parfois arnaqué, moi même j'en ai fait les frais avec un Cel que j'ai payé très cher et qu'arrivé là, le Background était en très mauvais état, ce qui fut dommage, bon faut dire aussi que la personne l'avait envoyé dans une simple enveloppe avec deux bouts de carton comme simple protection.

 

Il existe différents moyens d'acheter des Cellulos sans se déplacer au Japon: Yahoo Japan, qui est le meilleur endroit pour en trouver sur son où ces animes préférés. Mais besoin d'un intermédiaire pour enchérir (chose que je fais, vue qu'une grande partie de mes Cels viennent de YJP) où avoir un compte.

 

Sinon, il y a ebay aussi, mais bon il y a parfois des risques (chose qui m'est arrivé avec un PanCel de Magic Knight Rayearth, qui était une Scène clé (expliqué ci-dessous).

 

Sinon, il existe aussi quelques boutiques spécialisées, comme Takamura Store où Mandarake qui propose deux styles d'enchère: EveryDay Auctions et les BigWeb Auction (commission de 500 Yens demandée pour pouvoir participer aux enchères qui ont lieu quatre fois dans l'année: janvier, Avril, Juillet et Octobre). Aux BigWeb, les pièces proposées sont le plus souvent des pièces d'exceptions. 

 

Malheureusement au fil des années, les stocks s'épuisent et les pièces ultimes sont de plus en plus rares.

 

 

Voilà voilà pour les différentes étapes de la création d’un Anime, Film ou OAV. Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à me contacter, j'y répondrais avec plaisirs.