Le Dôga

Une fois que l’animateur est satisfait du Genga, la phase finale du crayonné peut enfin commencer.

Le Crayonné est appelé aussi Dôga qui est le dessin final qui permettra la réalisation du cellulo.

Le dessin est de bonne qualité, propre et l’on trouve parfois des annotations où de la couleur permettant ainsi de savoir la couleur qui sera utilisée lors de la colorisation du cel.

 

Il peut également arriver parfois qu’il y ait des corrections, mais si ce cas se présente, elles sont faites directement sur le Dôga lui-même, qui contrairement au Genga n'est pas refait, puisque le Dôga est le dessin définitif.

 

Néanmoins, il faut savoir repérer les différentes annotations sur les Dôga, je parle en particulier de la numérotation qui a un sens.

 

Ci-après, un Dôga Overzise (De grande taille) représentant le personnage Talho tiré de l'Anime Eureka Seven. Ayant été scanné, on ne voit malheureusement pas le numéro qui est le C6.

 

Néanmoins, certains Dôga ont leur numéro entouré comme c'est le cas sur celui de Grimmjow.

 

Comme vous pouvez le voir, en haut à droite, on remarque que le A6 est entouré! Il s'agit de ce que l'on appelle un "Dôga clé", qui correspond exactement au Genga réalisé auparavant par un animateur.

 

Il arrive également que certains Dôga aient leur numéro dans un triangle, cela signifie qu’il s’agit tout simplement d’un Cut (plan) important de cette séquence. Cela se voit généralement dans une longue séquence. Mais cela peut aussi arriver qu'il y ait qu'un seul plan et le Cel sera alors numéroté de cette façon: A1-End. Ci-dessous, un exemple d'un Dôga dont le numéro est dans un triangle, représentant le personnage d'Haruka tiré de l'anime Sailor Moon.

 

Dernière particularité concernant la numérotation des Dôga, c'est le mot "end" ()qui se place après la numérotation (A3 par exemple). Eh bien l'explication est très simple, il s'agit tout simplement de la fin de la séquence et il s'agit donc du dernier Dôga réalisé pour ce Cut (Plan). Attention, cela ne veut pas dire qu'il s'agit de la fin de l'anime, non, il s'agit juste de la fin du plan. Il est possible de se retrouver face à un Dôga numéroté A1 End, cela signifie que qu'il n'y a qu'un seul cut pour cette séquence.

 

Cci-dessous, un exemple concret d'un Dôga du personnage de Holland tiré de l'Anime Eureka Seven et qui porte de numéro:

A3 End.

 


Commentaires: 0